Cécile Bolly a découvert la vannerie il y a plus de 20 ans. Elle a installé son atelier – L’esprit du saule – dans une vieille ferme ardennaise, à Tournay (Neufchâteau).
Elle aime y travailler l’osier pour créer de nouveaux paniers ou en réparer d’anciens. Elle tresse aussi d’autres végétaux (paille, ronce, jonc, …).
Elle s’est formée en allant à la rencontre de vanniers et vannières pour y travailler dans leur atelier, dans de nombreuses régions de France, de Suisse et même de Belgique…
Artisane certifiée, elle propose différentes possibilités d’initiation ou de perfectionnement : vannerie méditative, journées « Atelier ouvert », tressages symboliques en forêt, …
Avec d’autres vannier.e.s, elle anime le groupe « Vannerie solidaire », pour soutenir différents projets, et montrer que tresser des brins, c’est aussi tisser des liens.
Dans ses différentes activités professionnelles, ce sont les liens qui unifient l’humain et la nature qu’elle aime avant tout travailler. Elle le fait en particulier dans le cadre de l’asbl Colline.
« Nous faisons le pari que les brins végétaux que nous tressons ensemble ne sont que le symbole de liens plus forts encore, qui unissent les humains entre eux, tout en les aidant à se reconnecter à la nature dont ils font partie, au même titre que tous les êtres vivants. »







