Cette oseraie a été créée en 2011 dans le cadre du projet « Jardins naturels » portés par le Parc naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier. L’objectif étant de développer des activités d’initiation à la vannerie et à l’architecture végétale.
Trois variétés de saule ont été plantées sur le site : 180 plançons de 1m de hauteur sont taillés chaque année en saule têtard :
- Saule rouge belge (Salix fragilis).
- Saule des vanniers (Salix viminalis).
- Jaune des Ardennes (Salix alba vitteline).
Une haie de bourdaine, noisetier et cornouiller sanguin complète les plantations de saule; ces trois essences sont aussi utilisées en architecture végétale.
Le produit de la taille est utilisé lors d’ateliers de vannerie ou valorisé sur place dans la construction de structures végétales décoratives.
L’osier peut être utilisé sec ou « mort ». Les branches coupées sont tressées pour confectionner bordure, portique ou fascine… D’autres végétaux peuvent être utilisés : des branches d’érable, de noisettier ou de frêne. Ces réalisations ne nécessitent pas d’entretien, mais devront être remplacées après quelques années. Ces structures éphémères contribuent à la création de jardins en mouvement.
Lorsqu’il est utilisé vivant ou vert, l’osier est planté en pleine terre directement après la taille; il est ensuite tressé en cabane, tunnel ou plessis, et chaque année sera tressé et taillé. Ces créations en saule vivant sont plus durables dans le temps mais nécessite davantage d’entretien.
Depuis 2012, différentes installations ont été réalisées sur le site. Chaque année il est un lieu d’aprentissage qui évolue au fil des ans et valorise le côté éphémère des créations. Ces ateliers se déroulent en février. Plus d’infos sur le site dans « Actualités »
Les structures végétales décoratives ont été réalisées par des groupes d’adultes en formation sous le regard et les conseils avisés de Marianne GRAFF – Lu Noyan










